Le bois a une beauté naturelle. L’application d’un vernis ou d’une huile améliorera cette beauté et protégera aussi le bois contre les attaques atmosphériques. Le bois est flexible par nature.
Si le bois contient plus d'humidité, la flexibilité augmentera. Un vernis bi-composant (i.e. Polyuréthanne) fournit une élasticité insuffisante par rapport aux mouvements du bois. Sur des surfaces raides ce vernis formera tôt ou tard des fentes et n'est donc pas recommandé. Un système bi-composant est plus indiqué pour le contre-plaqué marin car plus stable.
Un vernis mono-composant étant plus élastique, il peut être appliqué aussi bien sur des supports contre-plaqués marine que sur le bois.
Les surfaces sujettes à passages intensifs tels que les ponts et les bords d'écoutilles, nécessitent plus d’entretien. Sur ces surfaces des systèmes bi-composants offrent une plus grande résistance aux rayures. La réparation et l’entretien de ces systèmes bi-composants sont plus difficiles que pour un système mono-composant.
Les premières couches d’un système transparent sont diluées, permettant au film de pénétrer plus profondément à l'intérieur de la fibre du bois. Par la suite, cela assurera une meilleure liaison pour les couches de finition. Après avoir appliqué la première couche diluée, la surface peut paraître rugueuse. Cela tient au fait que les fibres du bois absorbent le produit dilué et commencent à se
redresser.
Après réparation du bois, poncez-le à nu en une surface lisse avec un abrasif à sec grain 280/320. Le film mouillé peut aussi être poncé à sec au grain 220 puis gratté.
Il est recommandé d’utiliser de la brosserie de haute qualité lors de l’application de vernis. Vous aurez ainsi un bien meilleur résultat final pour une poignée de centimes en plus. L'outillage que vous trouverez sur notre site nous est recommandé par les applicateurs.