Chaque phénomène spécifique sur du bois a sa solution. En cas de :
Pourrissement du bois sur votre bateau
Découpez largement, dans le bois sec, les parties abîmées du bois. Préparer une nouvelle pièce de bois adaptée. Passez une pré-couche sur toutes les zones ayant besoin d’être réparées, avec de la résine époxy et collez solidement le morceau de bois dans la zone de réparation. Laissez sécher et poncer la zone de réparation jusqu'à obtenir une surface lice.
Décoloration du bois
Vous pouvez en prés-couche utiliser une teinte de bois afin de couvrir les différentes teintes d’un panneau.
Si vous utilisez un système Epifanes, vous pouvez, sur le bois nu, appliquez une couche d’Epifanes Rapidclear. Ce vernis, semi-brillant au séchage rapide neutralise les différences en les absorbant. Après séchage (5 ou 6 heures), appliquez une ou plusieurs couches d’Epifanes Rapidcoat jusqu’à ce que le couvrant désiré ait été atteint. Rapidcoat a une teinte teck claire, recouvre les tâches et redonne au bois blanchi une teinte de bois uniforme. Laissez sécher 5-6 heures entre chaque couche, poncer n’est pas nécessaire.
Perte de brillance
Si le système de vernis existant est toujours intact, adhère et sans fissure, il vous suffit de le dégraisser avec un produit spécialisé ou de l’alcool dénaturé puis poncer avec de l’abrasif à sec grain 280/360 et appliquez deux ou plusieurs couches de nouveau vernis, et cela quel que soit le vernis.
Perte de brillance et légères fissures
Cela indique un entretien négligé, le système de vernis n’offre pas une protection suffisante (UV). Dans ce cas, dégraissez avec un produit spécialisé ou de l’alcool dénaturé, poncez la surface bien en profondeur avec du P220/280 jusqu’à ce que les fissures et craquellements soient poncés puis appliquez au moins 4 nouvelles couches de vernis.
Vernis bateau ou marins en mauvais état
Un système de vernis abimés avec une mauvaise adhérence doit être retiré par un ponçage grossier au pistolet à air chaud et raclette tranchante. Les tâches érodées peuvent être traitées avec un produit nettoyant ou blanchissant. Laver minutieusement la surface avec de l’eau douce pour retirer tout résidu. Laisser la surface sécher. Pour finir appliquez à nouveau un système de vernis complet avec une épaisseur de film suffisante.
Si vous utilisez un systéme Epifanes, vous pouvez, sur le bois nu, appliquez une couche d’Epifanes Rapidclear.